Let's get loud !

Le premier forum Français dédié à Norther !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Live Report // Opeth + Cynic + The Ocean @ Paris - 27/11/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Øriøn
Légionnaire Northerien
avatar

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 25
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Live Report // Opeth + Cynic + The Ocean @ Paris - 27/11/08   Lun 1 Déc - 13:31

En cette fraiche fin de mois de novembre 2008 avaient lieu à Paris un certains nombre de concerts tous plus alléchants les uns que les autres. Entre Motörhead le 26 au Zénith et le Metalfest à l'Elysée Montmartre le 28, on pouvait assister le 27 au concert des allemands de The Ocean, du groupe culte de techno-death Cynic fraîchement reformé venant de sortir son deuxième album "Traced In Air", 15ans après le monument "Focus", et les non-moins renommés suédois d'Opeth.



Arrivé une petite heure en avance à l'Elysée Montmartre, je parviens à me placer au deuxième rang pour savourer la prestation des groupes du jour. La salle est déjà bien remplie quand The Ocean entame son set. Le collectif de musiciens est ce soir réduit au format d'un groupe normal comprenant 5 membres (1 chanteur, 1 batteur, 2 guitaristes, 1 bassiste) et les diverses instrumentations qui ornementaient si bien le dernier album du groupe, le très apprécié "Precambrian", seront donc samplées. Qu'à cela ne tienne, le groupe misera donc sur la puissance et l'efficacité des titres et nous offrira une demi-heure d'un show intense et sans temps morts magistralement interprété. Le son est excellent, tout les instruments et la voix sont bien audibles, et pourtant ce n'est "que" le groupe d'ouverture. Après une longue intro à la guitare en son clair très douce et calme, le groupe déchaîne la tempête avec conviction et force pour notre plus grand bonheur. Enfin quand je dis notre, je parle surtout pour moi puisque malgré l'excellent concert que délivrent les allemands, le public restera un peu froid face à leur musique. Pour ma part, je ne connaissais que peu ce groupe et j'ai pris une superbe claque, mention spéciale au chanteur qui monopolise le regard de par son charisme étonnant. A revoir de toute urgence!

Setlist:
- Calymnian
- Orosirian
- Ectasian
- The City And The Sea













Le décor de The Ocean fait ensuite place à celui de Cynic (très beaux tout les deux d'ailleurs, ces décors mettent bien en valeur les artworks très travaillés des deux groupes). Le groupe arrive sur scène rapidementet livre un set d'un peu plus de 30min. J'avoue avoir eu plus de mal à rentrer dans leur univers, qui pourtant m'avait beaucoup plu sur album. Après le concert très énergique de The Ocean, il est vrai qu'il est plus difficile d'apprécier la musique bien plus ambiante du combo culte. Pourtant l'interprétation est absolument irréprochable, le niveau technique des musiciens ferait pâlir quiconque, mais le nombre de passages aggressifs étant très restreint, le groupe ne parviendra pas totalement à me convaincre, coincé entre 2 formations plus extrêmes. Mais ne crachons pas dans la soupe, c'est tout de même un bon concert que nous offrent les américains et le groupe sera d'ailleurs très bien acceuilli par le public. Par contre, étant situé vers la gauche de la scène, il me fut impossible de voir la batterie de Sir Sean Reinert située complètement sur la droite, et c'est vraiment dommage, moi qui apprécie beaucoup le jeu de celui-ci.

Setlist:
Nunc Fluens
The Space For This
Evolutionary Sleeper
Veil of Maya
Adam's Murmur
How Could I?
Integral Birth













Arrive maintenant le tour des maîtres de cérémonie d'Opeth. Les ayant déjà vu cet été au Hellfest, je savais globalement à quoi m'attendre, c'est à dire à un concert énorme, parfaitement interprété et entrecoupé des galéjades et pitreries du chanteur/guitariste Mikael Akefeldt. Dans le mille, nous aurons droit ce soir à 1h30 d'un concert de très haute qualité,avec un son énorme et des musiciens en forme et visiblement contents d'être là. Après l'introduction habituelle d'une petite minute durant laquelle le groupe sera réclamé à corps et à cris par le public, les suédois débarquent sur scène et entament leur show par un morceau de leur dernier méfait "Watershed", le très puissant "Heir Appearant". Le ton est tout de suite donné, un son massif, des musiciens énergiques et en grande forme: Opeth, quoi. Les morceaux seront entrecoupés des interventions plus ou moins longues de Mikael qui s'amusera beaucoup à dialoguer avec le public, avec un humour communicatif qui fera un très bon effet. Nous auront droit à l'interprétation plutôt rare de "Godhead's Lament", titre issu du magnifique album "Still Life" sorti en 1999 et réédité récemment, et aux grands classiques du groupes, notamment l'incroyable "The Drapery Falls" joué en rappel.
Les suédois livreront donc un set très réussi, bien qu'un peu court, offrant des morceaux assez variés et magistralement joués, un groupe que l'on prend plaisir à voir et à revoir et dont on ne se lasse jamais. Merci les gars et à la prochaine!

Setlist:
Intro
Heir Appearent
The Grand Conjuration
The Lotus Eater
Godhead's Lament
Hope Leaves
Deliverance
Demon Of The Fall
__________________
The Drapery Falls













En conclusion donc une très bonne soirée qui valait bien de se les geler un peu avant d'entrer dans la salle. The Ocean m'aura laissé un très forte impression, et Opeth aura
définitivement acquis une place de choix dans mon coeur. Comme dirait Mikael: "Meuwci bowcouw... euuuuh.... poulay!..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/enslaved_sentient_6
Alesky Hárfagri
Northerien
avatar

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 29
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 09/05/2008

MessageSujet: Re: Live Report // Opeth + Cynic + The Ocean @ Paris - 27/11/08   Lun 1 Déc - 15:54

Je n'ajouterai pas grand chose! On s'est surement croisé vu que j'étais entre Akerfeldt et Akesson au 4ème rang.

Une setlist bien trop courte pour Opeth. Je sais que je suis assez éxigeant et l'attitude des gens est souvent ridicule à ce sujet, qui voudrait bien voir le groupe jouer 3h30, mais il manquait quelques pièces essentielles!
J'ai été agréablement surpris de voir Godheads Lament qui est un très bonne chanson mais je n'aurai pas été contre un Face Of Melinda... en fait je dirai qu'il manquait 30 minutes de jeu avec au moins une autre chanson calme (In my time of need, Harvest etc...) et puis Blackwater Park! Mais bon la setlist était quand même plutôt bien avec Drappery Fall en rappel et les deux nouveaux titres joués qui passent très bien l'épreuve du live.
Par contre j'ai rien contre les jeunes, mais les mec de 14ans qui pogotouille sur les parties acoustiques ça à le don de me les briser! yavé Motorhead la veille, Morbid Angel le lendemain si on veut se défouler il y avait de quoi faire. 'fin bref public assez merdique quand même. Le son était assez bon avec un petit peu trop de basses, surtout sur la 2eme gratte c'était parfois confus.

Je balance quelques photos ce soir, la fac m'apelle!


Dernière édition par Alesky Hárfagri le Lun 1 Déc - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Øriøn
Légionnaire Northerien
avatar

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 25
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Live Report // Opeth + Cynic + The Ocean @ Paris - 27/11/08   Lun 1 Déc - 20:28

Oui je t'ai vu plusieurs fois mais je suis vite partie à la fin parce que je devais vite rentrer après Laughing

Sinon c'est vrai que 3 morceaux de plus ça l'aurait fait, mais bon à l'EM ça finit toujours super tôt...
Et très agréablement surpris par Godhead's Lament aussi, même si ça vaut pas un The Moor Ou Melinda ça a tout tué, j'ai adoré!!! Very Happy

Et j'approuve encore pour les pogos sur les parties calmes, c'est débile, surtout avec un groupe de la trempe d'Opeth, les passages calmes tu ftg, tu fermes les yeux et tu savoures quoi, merde! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/enslaved_sentient_6
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Live Report // Opeth + Cynic + The Ocean @ Paris - 27/11/08   

Revenir en haut Aller en bas
 
Live Report // Opeth + Cynic + The Ocean @ Paris - 27/11/08
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OPETH + Cynic + The Ocean - PARIS ELYSEE MONTMARTRE - 27/11/2008
» Live-report : Motorhead + Anthrax @ Zénith de Paris
» Cynic + The Ocean + Opeth
» Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne
» [Live-Report] The CNK + Diapsiquir + Varsovie @ Divan du Monde, Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Let's get loud ! :: Général :: Les autres groupes-
Sauter vers: