Let's get loud !

Le premier forum Français dédié à Norther !
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Chroniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dinedine
Northerien
avatar

Féminin Nombre de messages : 286
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Les Chroniques   Dim 2 Mar - 21:02

Le principe est simple: poster une chronique soit de vous soit d'un webzine sur les albums et EP du groupe.

J'inaugure donc ce topic par la chronique de No Way Back sorti en février 2007:

Track list:
1. Frozen Angel
2. C.U.S
3. No way back
4. Reach out
5. Close your eyes


Voici un groupe découvert début août qui surfe sur du death mélodique. Bien qu'ils aient sensiblement "copié" le style de leurs homologues finlandais Children Of Bodom à leurs débuts, ils semblent avoir trouvé leur voie depuis Till Death Unites Us, sorti en 2006. Un très bon album à écouter pour les amateurs du genre !
Puis vient No way back le 21 février. D’après les critiques et impressions, cet EP est plus
que prometteur. Alors ne pouvant l’acheter sur le site officiel car réservé qu’en Finlande, je me procure les *bip* et je m’empresse d’écouter les morceaux. Et dès la première écoute, mon impression est plus que positive : ces 5 titres illustrent parfaitement le chemin qu’ils ont choisi.

Frozen Angel et Close your eyes sont les plus mélodiques et vous transcendent par les riffs de guitares et le synthétiseur qui approfondie cette sensation. Le refrain est assorti d’un chant clair, contrastant avec la voix habituelle de Petri Lindroos (qui au passage copie le timbre d’Alexi Laiho). Par ailleurs, les solos de guitares/synthé qui se dialoguent quelques fois peuvent faire croire à une pseudo ressemblance avec COB. Pourtant, même si le groupe les utilisent, cela n’enlève en rien à la magie des morceaux.

C.U.S est la plus agressive de toutes. A l’entendre on pencherait pour du death trash, limite black. Les rythmes sont lourds et les paroles (pas difficiles à retenir) ponctués d’hurlements et de cris rauques. Les propos sont violents et le refrain indique la couleur : « See you suckers, Fuck you fuckers ». D’ailleurs on se surprend à chanter ce passage pour hurler notre rage au monde. Reach out n’est pas en reste non plus et propose son lot de furie. Elle se rejoint d’ailleurs avec C.U.S. Le plus étant le riff de guitare sur le refrain qui apporte une touche mélodique et agréable à l’ensemble.

No way back est teinté de tristesse et de mélancolie. La mélodie de guitare au début, accompagnée du bruissement des vagues illustre ce sentiment. On s’imagine assis sur une plage, observant la mer et les vagues venant s’échouer à nos pieds. Telle une envie d’être seul(e) et de comprendre pourquoi nous sommes confrontés à des souffrances intérieures. Chaque personne ayant des coups de blues se reconnaîtront à travers ce morceau qui exprime en lui-même un cri de désespoir, une déchirure. Et ce côté mélancolique fait de No way back un titre à part.


Avec No way back, le groupe nous offre cinq titres de qualité qui promettent le meilleur pour l’album à venir ! (actuellement en enregistrement). Il prouve qu’il s’est démarqué de ses influences premières et ce n’est pas pour nous déplaire ! Et pour ceux qui souhaitent les découvrir, je vous invite à écouter Till Death Unites Us et No way back.


Source: mon blog (voir lien "www")
Chronique rédigée le 1er septembre 2007


PS: une chronique sur N sera mise en ligne d'ici quelques temps, alors patience, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dinedine.over-blog.fr/
Terra
Admin / Street Team
avatar

Féminin Nombre de messages : 708
Localisation : Vesoul / France / 70
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: ...   Dim 2 Mar - 21:22

Dinedine a écrit:
Le principe est simple: poster une chronique soit de vous soit d'un webzine sur les albums et EP du groupe.

J'inaugure donc ce topic par la chronique de No Way Back sorti en février 2007:

PS: une chronique sur N sera mise en ligne d'ici quelques temps, alors patience, merci Smile

Super idée de topic Dinedine Wink et très bonne chronique de No Way Back ! J'ai hâte de lire celle de N Smile

je me permets de poster une chronique de N disponible sur Osküre

Citation :

Tracklisting :
1. My Antichrist
2. Frozen Angel
3. Down
4. To Hell
5. Savior
6. Black Gold
7. We rock
8. Always & never
9. Tell me why
10. If you go
11. Self-righteous Fuck
12. Forever and ever



Cinquième opus des Finlandais Norther (ex-Requiem / Wintersun), "N" consacre le phénomène de vulgarisation de l’idée "Death Metal" via une approche très mélodique. Un choix qui n’a rien de répréhensible en tant que tel mais qui, sur le nouvel enregistrement, aboutit à un résultat gagné par le superficiel. Si Norther bénéficie désormais des services d’un nouveau batteur, Heikki Saari, ce renouvellement humain ne le mène pas à autre chose que le pur exposé de gimmicks. Le groupe aborde, au fond, des formats assez pop (la ballade "If you go"). Presque en roue libre, Norther fait dans le formaté. Un riffing précis en découle certes mais qui, béni par la production de Anssi Kippo (Children Of Bodom) et le mix de Fredrik Nordström (Dark Tranquillity, In Flames), ne transpire pas d’une grande inventivité. "N" est certes assez joueur, oui, mais son jeu reste univoque, unidimensionnel. Le groupe abat la carte "catchy" en quasi-permanence. Sans surprises, la mise fonde tout sur des mélodies que l’on qualifiera sans vergogne de directes (l’ouverture "My Antichrist", "Down" ou "We rock"), mais les choix faits au niveau des arrangements font dans le boursouflé. Les claviers très (trop) présents au mix confèrent un vrai kitsch à des compositions qui, elles, auraient pu largement s’en passer (le très voyant "Frozen Angel", déjà présent sur un format EP court antérieur). Tout cela est décidément chargé en manières. "Epatant", pour certains peut-être. "Encombré" et "lourd" nous paraissent honnêtement termes plus appropriés.

Musicalement, Norther ne démérite cependant pas. Là encore, tout dépend de l’attente que l’on a face à Norther. Et le constat est net : la formation sert à tout amateur de Metal moderne son petit lot de friandises, pas de doute là-dessus. Mais tout cela ressemble un peu (trop) à une formule. Bien concoctée, sans doute, mais d’une désespérante prévisibilité. Du coup, Norther reste tout de même un cran très en dessous de l’impression de puissance qu’un Dark Tranquillity (au hasard) peut laisser au monde. Le quintet est dans un perpétuel enjolivement des choses, ce qui lui fait faire des choix esthétiques lissant excessivement la globalité des compositions. Les claviers, principaux fauteurs de troubles (avec des voix claires perchées exactement là où on les attend), prennent une place imposante et, sans bousculer réellement les typologies Death (version moderne) des guitares, aseptisent assez gravement le résultat ("Black Gold"). Ce n’est plus vraiment du Death, ce n’est pas encore du Glam, et ça se fait remarquer. Ah, mais où est donc passé le respect ?

Le principal souci reste en l’occurrence identitaire.
Sur "N", il n’est rien qui rende le groupe plus remarquable que son voisin de chambrée. En ce début 2008, Norther ne se contente que de bien jouer. C’est peut-être assez flatteur, mais c’est loin de suffire.

Et j'ajouterai que , en grande partie , je ne suis pas d'accord avec l'avis global de celle qui a rédigé cette chronique . Mais c'est bien d'avoir de différents points de vue , donc je la poste Wink

PS : j'ai aussi corrigé quelques fautes ... comme " Keikki Saari " Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://norther.frenchboard.com
Terra
Admin / Street Team
avatar

Féminin Nombre de messages : 708
Localisation : Vesoul / France / 70
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Les Chroniques   Mer 16 Avr - 15:59

Chronique de N dans le Metallian n°51 , postée ultérieurement par Kyah Wink :

Citation :
Norther N (Century Media / EMI) Death Melodique Moderne

Avec le pléthore de groupes présents dans les styles de métal, cela devient impossible de suivre la scène métal moderne dans son ensemble. C'est donc avec une certaine naïveté que j'ai découvert N, le dernier rejeton de ce groupe présenté souvent comme le fils spirituel de Children Of Bodom. Il est clair qu'ici, l'appellation death pourrait choquer les amateurs de Morbid Angel, Nile, ou de Benighted, tant le fossé est grand entre ces groupes et Norther. Et visiblement, après m'être amplement plus renseigné sur le quintet finlandais, il s'avère que le fossé est aussi très grand entre ce N et les précédents opus du groupe. Norther qui évolue dans ce maelström scandinave death mélodique qui mélange aussi bien des groupes comme In Flames, Dark Tranquility ou Hypocrisy, a décidé de proposer l'album le plus sage de sa carrière. On retrouvera au fil des douze titres du disque, énormément de chant clair, beaucoup d'harmonie de guirate moelleuse et les éternels claviers qui viennent enrober le tout d'une couche de mièvrerie que détesteront les fans de métal pur et dur. Après, si vous avez des envies de métal plus souple pourquoi pas? La production confiée à Anssi Kippo (C.O.B., Arch Enemy, Misanthrope...) et le mixage de 'sieur Frederik Nördstrom (In Flames, Dark Tranquility...) jouent parfaitement leur rôle et dotent ce disque de ce qui se fait de mieux en la matière. Ca joue bien, les titres sont sympathiques... Mais pour moi, il manque d'originalité et la folie qui font les grands groupes. Ici, on a droit tout au mieux à un bon "follower" mais certainement pas à un disque qui marquera le monde du métal.

Frank Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://norther.frenchboard.com
Dinedine
Northerien
avatar

Féminin Nombre de messages : 286
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Les Chroniques   Mer 16 Avr - 16:02

Je suis assez d'accord avec ce qu'il dit dans cette chronique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dinedine.over-blog.fr/
Terra
Admin / Street Team
avatar

Féminin Nombre de messages : 708
Localisation : Vesoul / France / 70
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Les Chroniques   Dim 11 Mai - 21:27

Terve amis et amies Northerien(nne)s !
En cette soirée pluvieuse et orageuse , Mami Terra s'est surpassée et a décidé de rechercher de nombreuses chroniques du dernier bébé de nos talentueux Finlandais , pour votre plus grand plaisir , je l'espère , voici le résultat :

L'album de la maturité, tout en noirceur, idéal pour les âmes meurtries ou en peine. A ne pas manquer !

Aux Portes Du Metal



Grâce à "N", Norther acceNtue sa voloNté de se défiNir uNe ideNtité propre, de Ne plus vivre daNs l'ombre de ses compatriotes de COB ...

Deux chroniques sur Spirit Of Metal



Norther est à la Finlande ce qu’Eths est à la France, à savoir un groupe connu internationalement dans son pays. ( Laughing )

U-Zine



A chacun de faire sa propre idée, en tout cas, Norther s’éloigne des ses influences majeures et c’est déjà pas mal pour être signalé.

Litterature-Fantastique



Des compositions plates ? Oui !
Un chant clair irritant ? Tout à fait !
Une inspiration absente ? Exact !

« N » est d’après moi le pire album de Norther.
( Rolling Eyes )

Heavy Law
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://norther.frenchboard.com
Øriøn
Légionnaire Northerien
avatar

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 24
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Les Chroniques   Mar 27 Mai - 22:07

La patronne a dit le forum il est mort en ce moment, alors tâchons de le faire vivre Smile

Une chronique de N sur VS-Webzine.

Ce sont autant d'années d'évolution et de maturité [...]
L'ensemble garde une belle énergie et distribue une bonne dose de vitamines, et on sent qu'ils se sont concentrés sur l'essentiel [...]
16/20


(cliquez sur VS Webzine pour lire la chro en entier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/enslaved_sentient_6
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Chroniques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chroniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skalpel"Chroniques de la guerre civile" New album
» Chroniques d'Outre-Tombes (zine, #3 bientôt dispo)
» Psi Factor, chroniques de l'étrange
» CHRONIQUES DE PRESSE sur l'album LOVE LUST FAITH + DREAMS
» [Chronique] Lonewolf "The Dark Crusade"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Let's get loud ! :: Norther :: Albums / EPs-
Sauter vers: